top of page

POURQUOI FAIRE DU BÉNÉVOLAT

‘With thanks to the Institute of Volunteering Research, UEA’

Alors, quels sont les avantages du bénévolat ?

Bien sûr, les avantages du bénévolat pour ceux qui reçoivent de l'aide sont clairs. Qu'il s'agisse de fournir aux enfants d'un pays du tiers monde des cours d'anglais gratuits ou de ramasser des déchets sur votre plage locale, les avantages pour le destinataire et la communauté au sens large font généralement partie de la raison pour laquelle vous décidez de faire du bénévolat en premier lieu.

 

 

 

 


Mais saviez-vous à quel point le bénévolat pouvait être important pour la personne qui le faisait ? En fait, le bénévolat est

bénéfique pour l'auteur pour tout un hôte ou pour des raisons, y compris la réduction du stress, la lutte contre une dépression et donner un sens à l'objectif. 

 Et bien que des études montrent que plus vous faites du bénévolat, plus vous en retirerez d'avantages, le bénévolat n'implique pas nécessairement un engagement à long terme. Même donner de manière simple peut aider les personnes dans le besoin et améliorer votre santé et votre bonheur en général. Alors, examinons de plus près pourquoi le bénévolat est important avec sept avantages clés de cet acte altruiste. 

 

1. Le bénévolat vous connecte avec les autres

Si vous êtes se sentir seul, isolé ou simplement désireux d'élargir votre cercle social, faire du bénévolat dans votre communauté locale est une façon importante – et souvent amusante – de rencontrer de nouvelles personnes. En fait, l'un des meilleurs moyens de se faire de nouveaux amis et renforcer les relations existantes consiste à s'engager ensemble dans une activité commune, et le bénévolat vous permet de faire exactement cela.

Si vous avez récemment déménagé dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, le bénévolat est un moyen important et facile de rencontrer de nouvelles personnes et il renforce également vos liens avec cette communauté locale et élargit votre réseau de soutien. De plus, cela vous met en contact avec des personnes qui ont des intérêts et des passions communs et qui pourraient devenir de grands amis. 

En fait, le bénévolat est un moyen important et intéressant de rencontrer des personnes avec lesquelles vous n'êtes pas normalement en contact : des personnes de différents groupes d'âge, ethnies ou groupes sociaux. Parce que le volontariat est ouvert à tous, il permet de rencontrer une grande variété de personnes de tous horizons, ce qui ne peut que vous ouvrir davantage les yeux.

 

2. Le bénévolat renforce la confiance en soi et l'estime de soi

Faire du bien aux autres et à la communauté contribue à créer un sentiment naturel d'accomplissement. Et travailler en tant que bénévole peut également vous donner un sentiment de fierté et d'identité, vous aidant à renforcer davantage votre confiance en vous en vous sortant de votre zone de confort et de votre environnement naturel. 


En effet, le bénévolat vous aide à vous sentir mieux dans votre peau, ce que vous pouvez ensuite reprendre dans votre routine « régulière », créant ainsi, espérons-le, une vision plus positive de votre propre vie et de vos objectifs futurs.


Si vous êtes timide ou craignez de nouvelles expériences, cultures et voyages, le volontariat à l'étranger pourrait être un moyen important et perspicace de vous aider à prendre confiance en vous dans ce domaine également (sans oublier l'autre avantage de ce type de volontariat - une chance de voir un peu du monde en même temps !).

 La recherche montre que le bénévolat pourrait être particulièrement utile et important pour renforcer l'estime de soi et la confiance des adolescents qui commencent tout juste leur parcours de vie.
 

« Si vous vous sentez seul ou si vous souhaitez simplement élargir votre cercle social, le bénévolat dans votre communauté locale est une façon importante – et amusante – de rencontrer de nouvelles personnes.


3. Le bénévolat est important pour la santé physique...

Fait intéressant, le bénévolat a des avantages distincts pour la santé qui peuvent améliorer votre santé mentale et, peut-être plus surprenante, votre santé physique. En effet, un nombre croissant de preuves suggèrent que les personnes qui donnent de leur temps aux autres pourraient bénéficier d'une tension artérielle plus basse et d'une espérance de vie plus longue.  

4. ...et santé mentale 

Lorsqu'il s'agit de l'importance du bénévolat pour la santé mentale, les avantages sont clairs. Il peut aider à contrer les effets du stress, une dépression et anxiété. En effet, l'aspect social de l'aide aux autres peut avoir un effet profond sur votre bien-être psychologique général.


Le bénévolat vous permet de rester en contact régulier avec les autres et vous aide à développer un système de soutien solide, qui à son tour combat against sentiments de solitude et la dépression. Faire du bénévolat avec animauxIl a également été démontré que   améliore l'humeur tout en réduisant le stress et l'anxiété.

Enfin, le bénévolat améliore la santé mentale simplement parce qu'accomplir un acte altruiste rend plus heureux ; le soi-disant 'helper's high'. Les êtres humains sont câblés pour donner aux autres, et en mesurant la soi-disant activité cérébrale and les hormones du bonheur, les chercheurs ont découvert qu'être utile aux autres peut procurer un grand plaisir. 


5. Le bénévolat est important pour avoir un sens 

Étant donné que le bénévolat signifie choisir de travailler sans recevoir de compensation monétaire, les gens choisissent souvent de consacrer leur temps à des problèmes ou à des organisations qu'ils jugent importantes ou avec lesquelles ils ont un lien particulier. 

 

 

Par exemple, si vous êtes un grand amoureux des animaux, vous voudrez peut-être faire du bénévolat dans un refuge pour animaux de compagnie. Ou peut-être avez-vous vécu avec une maladie ou vous êtes-vous remis d'une maladie et souhaitez-vous consacrer une partie de votre temps libre à un organisme de bienfaisance qui aide d'autres personnes vivant avec la même maladie. Faire du bénévolat comme celui-ci aide à résoudre un problème social qui vous tient à cœur et aide à son tour à construire un sens du but, ce qui augmente en outre votre propre bonheur. 

 

« Lorsqu'il s'agit de l'importance du bénévolat pour la santé mentale, les avantages sont clairs. Cela peut aider à contrer les effets du stress, de la dépression et de l'anxiété.

 

6. Le bénévolat vous aide à oublier vos propres problèmes

Un autre avantage du bénévolat est que se concentrer sur les autres peut nous donner un sens plus profond de la perspective et aidez-nous à nous distraire des pensées négatives et aidez arrêter de ruminer. Le bénévolat implique souvent d'aider ceux qui en ont besoin et peut être utile pour nous montrer qu'en fait, nos propres vies ne sont pas aussi mauvaises que nous le pensions. 

 

7. Le bénévolat est important pour votre carrière

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, une expérience de bénévolat peut être extrêmement utile. Cela montre aux employeurs potentiels que vous pouvez prendre des initiatives et que vous êtes prêt à donner de votre temps pour améliorer le monde pour les autres.

 

De plus, le bénévolat vous donne l'occasion de mettre en pratique d'importantes compétences communes utilisées en milieu de travail, telles que la communication, le travail d'équipe, la résolution de problèmes, la planification et l'organisation. En effet, si vous n'avez jamais eu d'emploi à temps plein auparavant, le bénévolat est un moyen essentiel de prouver vos compétences lorsque vous passez des entretiens d'embauche. 

 L'importance du bénévolat

Il est clair que les avantages du bénévolat sont énormes - amélioration physique and santé mentale, de nouveaux amis et éviter la solitude, un sens du but et une confiance en soi plus profonde. À leur tour, toutes ces choses contribueront à augmenter votre bonheur général : une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées.


Si vous envisagez de faire du bénévolat, posez-vous quelques questions avant de vous lancer. Tout d'abord, pensez vraiment aux causes qui vous passionnent – cela signifie que vous êtes plus susceptible d'apprécier et de rester engagé dans le travail.


Deuxièmement, recherchez-vous des opportunités de bénévolat régulières ou préférez-vous un projet ponctuel ? Troisièmement, quel ensemble de compétences pouvez-vous offrir et que pouvez-vous espérer gagner en faisant du bénévolat ? Bonne chance lorsque vous vous lancerez enfin et assurez-vous de vous amuser – le bénévolat est important – les avantages sont évidents – mais il est également important d'en profiter !

volunteerig quote.jpg
Donate
bottom of page

top of page

WHY VOLUNTEER

So, what are the benefits of volunteering?

Of course, the benefits of volunteering for those receiving help are clear. Whether it’s providing kids in a Third World country with free English classes or litter picking at your local beach, the benefits to the receiver and the wider community are usually part of the reason why you decide to volunteer in the first place.

 

 

 

 


But did you realise just how important volunteering could be for the person doing it? In fact, volunteering is

beneficial to the doer for a whole host or reasons, including stress reduction, combating depression and providing a sense of purpose. 

 And while studies do show that the more you volunteer, the more benefits you’ll experience, volunteering doesn’t have to involve a long-term commitment. Even giving in simple ways can help those in need and improve your overall health and happiness. So, let’s take a closer look at just why volunteering is important with seven key benefits of this altruistic act. 

 

1. Volunteering connects you with others

If you’re feeling lonely, isolated, or simply want to widen your social circle, volunteering in your local community is an important – and often fun – way to meet new people. In fact, one of the best ways to make new friends and strengthen existing relationships is to commit to a shared activity together, and volunteering lets you do just that.

If you’ve recently moved to a new city or country, volunteering is an important and easy way to meet new people and it also strengthens your ties to that local community and broadens your support network. Furthermore, it connects you to people who have common interests and passions and who could go on to become great friends. 

In fact, volunteering is an important and interesting way to meet people who you might not normally connect with: people from different age groups, ethnicities or social groups. Because volunteering is open to everyone, it allows you to meet a wide variety of people from all sorts of walks of life, something that can only open your eyes further.

 

2. Volunteering builds self-confidence and self-esteem

Doing good for others and the community helps to create a natural sense of accomplishment. And working as a volunteer can also give you a sense of pride and identity, helping to boost your self-confidence further by taking you out of your natural comfort zone and environment. 


Indeed, volunteering helps you to feel better about yourself, which you can then take back to your ‘regular’ routine, hopefully creating a more positive view of your own life and future goals.


If you’re shy or fearful of new experiences, cultures and travel, volunteering overseas could be an important and insightful way to help you build self-confidence in this area too (not forgetting the other benefit of this type of volunteering – a chance to see a bit of the world at the same time!).

 Research shows that volunteering could be particularly useful and important in boosting the self-esteem and confidence of adolescents who are just starting out on their life journey.
 

“If you’re feeling lonely or simply want to widen your social circle, volunteering in your local community is an important – and fun – way to meet new people.”


3. Volunteering is important for physical health...

Interestingly, volunteering has distinct health benefits that can boost your mental and – perhaps more surprisingly – physical health. Indeed, a growing body of evidence suggests that people who give their time to others might benefit from lower blood pressure and a longer lifespan.  

4. ...and mental health 

When it comes to volunteering being important for mental health, the benefits are clear. It can help counteract the effects of stress, depression and anxiety. Indeed, the social contact aspect of helping others can have a profound effect on your overall psychological well-being.


Volunteering keeps you in regular contact with others and helps you develop a solid support system, which in turn combats against feelings of loneliness and depression. Volunteering with animals has also been shown to improve mood while reducing stress and anxiety.

Finally, volunteering boosts mental health simply because carrying out an altruistic act makes you happier; the so-called 'helper's high'. Human beings are hard-wired to give to others, and by measuring so-called brain activity and happiness hormones, researchers have found that being helpful to others can deliver great pleasure. 


5. Volunteering is important for a sense of purpose 

Because volunteering means choosing to work without receiving monetary compensation, people often choose to give their time to issues or organisations they feel are important or have a special connection to. 

 

 

For example, if you're a big animal lover you may want to volunteer at a pet shelter. Or, perhaps you’ve living with or have recovered from an illness and want to dedicate some of your spare time to a charity that helps others living with the same condition. Volunteering like this helps address a social problem that is meaningful to you and in turn helps to build a sense of purpose, which furthermore boosts your own happiness. 

 

“When it comes to volunteering being important for mental health, the benefits are clear. It can help counteract the effects of stress, depression and anxiety.”

 

6. Volunteering helps you forget your own problems

One other benefit of volunteering is that focusing on others can give us a deeper sense of perspective and help distract us from negative thoughts and help stop rumination. Volunteering often involves helping those in need and can be useful in showing us that, in fact, our own lives are not as bad as we thought they were. 

 

7. Volunteering is important for your career

In an increasingly competitive job market, volunteering experience can be incredibly useful. It shows potential employers that you can take initiative and that you’re willing to give your own time to improve the world for other people.

 

Furthermore, volunteering gives you the opportunity to practice important common skills used in the workplace, such as communication, teamwork, problem solving, planning and organization. Indeed, if you haven’t had a full-time job before then volunteering is an essential way to prove your skills when you do go for work interviews. 

 The importance of volunteering

It's clear the benefits of volunteering are huge – improved physical and mental health, new friends and avoiding loneliness, a sense of purpose and deeper self-confidence. In turn, all of these things will help to boost your overall happiness: a win-win situation for all involved.


If you're considering volunteering, ask yourself a few questions before taking the plunge. Firstly, really think about which causes you're passionate about – it means you're more likely to enjoy and stay committed to the work.


Secondly, are you looking for regular volunteering opportunities or would you prefer a one-off project? Thirdly, what skill set can you offer and what can you hope to gain from volunteering? Good luck when you finally get going, and make sure you have fun – volunteering is important – the benefits are clear – but it's important to enjoy it too!

volunteerig quote.jpg
Donate
bottom of page